EXPOSITION 2025
« IMAGES DE LA PRÉHISTOIRE, les illustrateurs témoins de leur temps »


Cette exposition retrace dans les grandes lignes les diverses évolutions des représentations de la Préhistoire depuis le 19ème siècle. Si l’époque et le contexte conditionnent le dessin, les découvertes archéologiques et les avancées de la recherche ont participé à modifier les représentations des hommes préhistoriques, vers une réalité qui s’est appuyée sur des données scientifiques. Ainsi on est passé d’un être à l’apparence bestiale et brutale (issu de l’imaginaire collectif) à des représentations d’hommes préhistoriques plus réalistes, d’après des études anthropologiques et des résultats de fouilles archéologiques.
Si les publics adultes ont d’abord été ciblés, à partir de 1979 plusieurs livres de Préhistoire en France étaient plutôt destinés aux jeunes publics. Ceux-ci écrits par des archéologues ont été illustrés par le dessinateur Pierre Joubert.
C’est dans ce contexte qu’apparaît le héros préhistorique français, Rahan : pacifique, bienveillant et écologiste, avec une apparence pas forcément très raccord avec la réalité des connaissances anthropologiques...
Ensuite, plusieurs dessinateurs issus de la publicité se passionnent pour la Préhistoire. Leurs oeuvres vont illustrer des histoires de fiction (BD et romans) ou/et des publications scientifiques ou encore des réalisations muséographiques.
Cette exposition donne à voir cette histoire des illustrations de la Préhistoire. Une part belle est faite au dessinateur Pierre Joubert, dont certains originaux sont présentés associés à des objets archéologiques visibles dans les dessins.
La bande dessinée est aussi bien représentée avec notamment l’histoire de « Rahan et le trésor de Bélesta » réalisée en 2008 et les dernières productions sur le sujet.
Affiche A3 Expo IMAGES préhist. 2025 _2_ .jpg