EXPOSITION 2023


Cette exposition présente les fouilles subaquatiques du puits du fort de Bellegarde, commune de Le Perthus (Pyrénées-Orientales). Cette forteresse domine à 420 m d’altitude les cols du Perthus et de Panissars et sert de verrou à la frontière franco-espagnole en Roussillon, depuis le traité des Pyrénées en 1659.


Le puits a été creusé à la fin du XVIIe siècle sur ordre de Vauban. Pendant trois siècles, il a été la source principale d'approvisionnement en eau de la citadelle. Creusé dans un de ses bastions, son accès a toujours été protégé, y compris pendant la seconde Guerre Mondiale et après, sous autorité militaire. Ses dimensions impressionnantes (62 m de profondeur pour un diamètre variant de 5 à 7 m) permettent un remplissage en temps ordinaire, d'une trentaine de mètres d'eau (soit 800 m3).  
Affiche expo Puits 2023.A .jpg
12 Diaporama expo PUITS 2023 .jpg
13 Diaporama expo PUITS 2023 .jpg

De 1993 à 1997, les plongeurs de l'ARESMAR (Association pour les Recherches Sous-Marines en Roussillon), sous la direction de Cyr DESCAMPS, ont procédé à l'exploration puis à la fouille du "puits de Vauban" dans le Fort de Bellegarde. Un éclairage est fait sur le travail des archéologues dans des conditions particulières pour ce chantier hors normes.


Le résultat de ces recherches présenté dans cette exposition permet de découvrir les objets remontés du puits durant la fouille, autant de vestiges de la vie quotidienne des occupants du fort de Bellegarde. Ces mémoires d’un puits, racontent les petites histoires d’un monument, rejoignant la grande Histoire.